vendredi 26 juin 2009

Buffet littéraire du 25-6-09
La soirée d'hier fut particulièrement émouvante, poétique, pleine de vie et de tendresse. Je tiens au nom de toutes les personnes présentes (je ne pense pas trop m'avancer en le disant) remercier très chaleureusement Birgit et Patrice pour le spectacle qu'ils nous ont offert. La complémentarité de ces 2 artistes est magique. Ce mariage de la poésie, de la chanson, du violoncelle est sublime. Les sons que Birgit arrive à produire avec son instrument sont inouïs. On croirait entendre parfois des mouettes,d'autres fois des baleines, d'autres encore l'écho de la mer. Quant à Patrice, il nous transporte dans son univers poétique. On danse et on tutoie les étoiles.
Merci aussi à Alain pour les poèmes qu'il nous a lus ou fait écouter (cd enregistré avec la complicité de Patrice qui a conçu la musique). Ce fut aussi un moment très intense d'une rare densité.
Je remercie aussi tous les autres contributeurs :
Françoise qui nous a lu une de ces chroniques avec beaucoup d'intensité et de sincérité,
Jean Pascal qui nous a lu des passages d'un livre de Manlio (?) Brusantin "Histoire des couleurs", voyage initiatique et alchimique au pays de la couleur,
Patricia (Trish) qui, de sa voix pure et cristalline nous a emmené en Ecosse avec "Oh! the summer time has come" Léa et Romain qui, dans leur duo guitare-chant nous ont transporté au coeur du Brésil,
et puis, surprise de la soirée, Patrice, l'autre, celui de La Garde Freinet, qui, de passage à Paris, est venu partager ce moment rare avec nous et a été mon partenaire pour la lecture de plusieurs textes issus de mon dernier ouvrage "grain à moudre".
Merci aussi à tous les autres participants qui ont par leur écoute bienveillante et chaleureuse contribué à faire de cette soirée un moment rare.
Je ne parlerai pas des absents, ils ont tort, ils le savent d'ailleurs, mais je leur fais tout de même un petit signe amical et poétique et espère beaucoup qu'ils seront des nôtres en septembre prochain. Nous reparlerons de la date plus précisément. A priori, je propose que nous fassions la 1ère réunion vers la fin septembre. Je revendrai donc vers vous début juillet et vous demanderai de me répondre dès réception de mon mail. Ça prend 20 secondes, allons, disons 30 car il faut trouver son agenda, et ça permet de caler une date.
A tout bientôt donc.
Poétiquement, littérairement, musicalement (j'en oublie?) vôtre.
François
PS : Merci à Brigitte pour les notes qu'elle a prises, qui m'ont permis de donner les références de certains ouvrages et chansons.

1 commentaire:

Francois Minod a dit…

Bonjour,
Comme promis, je reviens vers vous.
Comme nous sommes dans une période de pré-vacances, voire pour certains de vacances, je ne serai pas long et renvoie en septembre le petit bilan que je souhaitais faire avec vous pour faire évoluer notre activité commune.
Pour l'instant, je voudrais juste savoir si vous comptez poursuivre l'expérience (point important) et si tel est le cas pré-sélectionner 1 date parmi les 2 proposées:

Mercredi 23 septembre------ 1
ou
jeudi 24 septembre---------- 2

C'est vrai que je m'y prends tôt mais je pense que c'est mieux de battre le fer....
Je vous saurai donc gré, vraiment très gré de prendre le temps de me répondre. Je pars dans 1 semaine et serai ravi d'avoir vos réponses.
Littérairement vôtre.
François